Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 23:18


Pourquoi je prépare des conserves maisons :

- cela permet d'avoir des plats tout prêt à réchauffer en un tour de main
- c'est plus naturel
- cela permet de manger des légumes hors saison (ex: une ratatouille en hiver, des petits pois à l'automne....)
- ça me permet de manger les légumes de mon potager toute l'année
- c'est un mode de conservation assurant l'absence de conservateurs
- c'est plus économique en rapport qualité/prix







les conserves que je fais :


- tomates au naturel
- sauce tomate/oignons préparée
- ratatouille
- haricots verts
- petits pois
- courgette (le mieux est de préparer une soupe que l'on peut stériliser)
- haricots à la Tarbaise
- gibier en civet
- confit de porc
- confits de canard (cuisses et pilons, magrets, gésiers)
- blanquette de veau
- alose confite (on ne peut plus trop en faire maintenant car ce poisson de la Gironde se raréfie!!!)
- ....etc


mes erreurs :

- avoir voulu conserver les courgettes au naturel, car elles sont rendues sous forme d'eau quand on les sort du bocal. Le mieux est sûrement de préparer une soupe et ensuite de mettre cette soupe en bocaux. ex; soupe de courgettes/oignons/lardons, soupe au pistou, soupe veloutée de légumes verts, ... etc
- ne pas avoir fait des quantités assez grandes dès le départ car faire des conserves demande un peu de temps de 1 à 2 journées suivant la quantité!
mais ça en vaut le coup car on ne fait des conserves de canard par ex. que tous les 2 voire 3 ans!!! .....

2 jours de travail pour 3 ans de bonheur.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Voilà pourquoi je suis si impatiente de retourner vivre à la campagne: pour le plaisir d'un potager et des conserves maison!<br /> <br /> <br />
Répondre