Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 00:12
voilà un livre très intéressant...

"un regard neuf sur la psychologie des enfants de 2 à 8 ans"
Aletha s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication et montre, contrairement aux idéaux d'une époque très individualiste, que le soutien d'une tierce personne est appréciable.
Scrutant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis...), elle rassure les parents, leur apportant nombre d'explications et conseils pour communiquer avec leurs enfants, leur avouant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'il leur faut accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs bambins, et qu'il s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence.



Elle répond de manière concrète aux questions de tous les parents :
- que faire face à une colère enfantine ?
- Comment lui faire surmonter ses peurs ?
- que faire si une rivalité entre frère/soeur naît?
- quelle alternative à la punition ou la récompense ? ...etc...
Elle invite ensuite à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, traite notamment de l'effet thérapeutique du jeu, du choix des jouets et des conséquences d'une punition, explique comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures.
Enfin, elle termine son livre, clair et pratique, sur l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant nombre de conseils pour éviter ou corriger tout excès en ce domaine  !

à avoir absolument dans sa bibliothèque...

Partager cet article

Repost 0
Published by Adiexelou - dans LECTURES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : vivre autrement.....Eco-durable
  • vivre autrement.....Eco-durable
  • : L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. 'Nicolas Hulot'
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Archives