Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 10:07

 100_0428.JPG

 ça y est je me suis décidée à coudre mes serviettes hygiéniques lavables (SHL).

Pourquoi utiliser des SHL :

- plus écologique : les SHL provoquent moins de déchets que les serviettes jetables!!! une SHL peux s"utiliser des années....à vous de juger!

- plus confortable :le bambou ou coton est largement plus confortable et plus doux que les serviettes cellulose avec leurs ailettes qui collent partout sauf là où il faudrait! ;)

- plus économique : forcément comme les SHL sont réutilisables pendant des années, plus besoin de dépenser des fortunes tous les mois pendant notre cycle menstruel...de plus elles ne sont pas si chères que ça...et si vous savez coudre c'est encore plus économique.

cela fait maintenant 3ans que j'utilise des SHL et franchement je ne regrette pas du tout...cela ne donne pas plus de travail et ce n'est pas si "ragoûtant"...

L'entretien :

tout d'abord les SHL s'utilisent à la fois au quotidien comme serviette de protection ou durant les cycles comme serviette absorbante mais aussi en complément de tampons ou coupe menstruelle* (*fera l'objet d'un autre article)

si vos serviettes sont tachées avec du sang il faut impérativement les faire tremper dans l'eau froide une nuit avant de les laver car l'eau chaude fixe les taches! 

mon truc :je mets une petite bassine dans le tambour de ma machine à laver pour faire tremper mes serviettes à l'abri des regards!! 

ensuite il suffit de les mettre dans la machine à laver comme on le fait pour tout autre vêtement! vous pouvez rajouter un produit désinfectant à votre lessive si vous désirez mais ce n'est pas obligatoire.

et pour enlever les taches résistantes du détachant ou le plus écologique qui marche très bien : sur le fil en plein soleil ou la nuit sous la pleine lune!

si vous savez coudre :

vous pouvez trouver des patrons gratuit en cherchant sur les moteurs de recherche.

lien très complet : http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

côté tissu : du PUL pour la barrière étanche, de la flanelle suffit pour les protèges slips ou tanga et de l'éponge et bambou ou coton pour les serviettes menstruelles (le plus absorbant étant bien sûr le bambou), il y a aussi de nouveau tissus comme le Tencel mais je n'ai pas encore testé!

 

...et si vous ne savez pas coudre et que l' aventure des SHL vous tente :

Vous pouvez me contacter ;-)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Adiexelou - dans COUCHES LAVABLES
commenter cet article

commentaires

Texi 15/05/2017 15:52

Bonjour
Je n'ai pas pu lire votre blog car la couleur verte des caractères utilisés rend votre texte illisible.
C'est dommage.

papelhilo 30/04/2017 20:13

excellente, l'astuce de la bassine à la machine ! et j'aime bien la forme des tiennes (je viens de passer des heures à me fabriquer une première série, et les "pattes" étaient bien pénibles à gérer à la machine à coudre en faisant la même forme que celles du commerce, je vais tenter la prochaine série de la forme des tiennes)

Supermama 28/10/2010 17:24


Elles sont super jolies !
ça me réconcilierait presque avec cette période désagréable qui revient trop vite à mon goût ...
Bravo !


Présentation

  • : vivre autrement.....Eco-durable
  • vivre autrement.....Eco-durable
  • : L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. 'Nicolas Hulot'
  • Contact

Texte Libre

Rechercher

Archives